Les avatars

 

Chassis Westfield AeroRace :


 

D'autres constructeurs ont suivi Caterham en s'inspirant du concept «Light is Right» et de la silhouette de la Lotus 7 d’origine.


Westfield répliqua d’ailleurs l’auto avec un peu trop de fidélité puisqu'un litige et un procès avec Caterham leur interdit finalement de reproduire leur modèle d’origine, ce qui les obligea à revoir leur copie (c'est le cas de le dire) et à se démarquer tant en style, en méthode de fabrication et de diffusion, qu'en technologie.


Paradoxalement, ce litige posa les limites au delà desquelles le champ était totalement libre pour les autres constructeurs de proposer leurs copies.

 

Pour tous les gouts

A la fin de la 2ème guerre mondiale, quand l’industrie anglaise avait été fortement dédiée à la production d’armes et de véhicules militaires. La reconversion vers le civil tardant à se mettre en place, la production d’automobiles civiles n’est pas à la hauteur de la demande et Churchill ouvre alors la possibilité aux particuliers de construire leurs propres voitures en facilitant les procédures d’homologation des autos «home-made».


Par ailleurs, la très forte culture des sports mécaniques en Angleterre, la volonté d’échapper aux couts de main d’oeuvre et à une taxe spéciale sur les véhicules neufs assemblés en usine pousse les constructeurs à proposer leurs modèles en pièces détachées sous forme de «kits» à assembler soi-même.


Le «Kit Car» était né !


A l’instar de Lotus qui proposait déjà ses voitures en kit, Westfield, ainsi que de nombreux autres constructeurs, ont donc perpétué cette tradition et ont proposé leurs voitures «en kit» ou «Factory Built» (assemblée par l’usine), avec différentes options de suspension, transmission et motorisation pour se différencier de «l'officielle» Caterham.


Dans presque tous les cas, les acheteurs de kits utilisaient des «voitures donneuses» desquelles ils prélevaient moteur, boîte, pont et porte-moyeux (Ford Escort, Sierra, etc...) tandis que les usines montaient leurs autos à partir de pièces neuves ou reconditionnées.

Le concept du kit-car

Chassis MNR Vortx-RT :

Chassis DAX Rush Hayabusa à compensation de carrossage :

Chassis MK Indy R In-Board (en cours de montage) :

Tant et si bien qu'il existe aujourd'hui plusieurs dizaines de modèles produits par de nombreuses marques, avec des spécificités techniques, des performances et des prix très variés. Tous fabriqués par des PME, voire des TPE (GKD est tout seul !)


Citons : GBS (ex Robin Hood), Dutton, GKD, Dax, MK, MNR, etc...

Ces trois derniers étant principalement axés sur les performances (châssis renforcés en tubes ronds, ultra-légers, arceaux course, suspensions "in-board" à basculeurs, train avant anti-plongée, compensation de carrossage dynamique, moteurs de motos, etc...

Haynes a publié un livre qui décrit très précisément les dimensions de tous les tubes du chassis ainsi que la méthode pour que n'importe quel bricoleur averti puisse en fabriquer une lui-même dans son garage.


C'est le concept "Locost" (avatar du terme "Low-cost").

Quelques exemples